Bilan de compétences ATYPIQUES
Savoir-Être Avenir Evo
Notre bilan de compétences atypiques s’adresse aux personnes HPI, hypersensibles ou neuroatypiques en quête d’un projet professionnel aligné.
Ce bilan de compétences atypiques proposé par Stageos permet de faire émerger un projet professionnel cohérent, sans gommer la singularité de chacun.
Le Bilan de compétences atypiques EVO en détails
✔ Salariés, entrepreneurs, demandeurs d’emploi ou agents publics souhaitant faire un point sur leur carrière, repenser leur trajectoire ou clarifier un projet professionnel à Toulouse.
✔ Accessible à tous : jeunes adultes, profils en reconversion, personnes sans emploi ou en recherche de sens. Aucun prérequis, si ce n’est la volonté d’évoluer et de structurer son avenir professionnel.
✔ Particulièrement adapté aux transitions de carrière complexes : reconversion post-maladie, retour après burn-out, épuisement professionnel, bifurcation non choisie, ou fonctionnement atypique (HPI, hypersensibilité, TDAH, TSA, multipotentialité…).
✔ Le bilan de compétences atypiques EVO est finançable par le CPF, et s’adapte à chaque parcours de vie.
En savoir plus sur le CPF : https://www.francecompetences.fr
Il n’y a pas de prérequis pour réaliser un Bilan de Compétences.
- Permettre au bénéficiaire de mieux se connaître, en identifiant ses compétences comportementales, ses motivations profondes et ses valeurs fondamentales (savoir-être).
- Aider à définir un projet professionnel cohérent, réaliste et aligné avec sa personnalité atypique, ses aspirations et ses contraintes.
- Élaborer un plan d’action structuré pour concrétiser ce projet, en mobilisant les résultats du bilan de compétences atypiques.
La durée du Bilan de Compétences est de 24 heures dont 16 heures d’entretiens avec le
consultant et 8h d’exercices personnels, recherches, tests et questionnaires.
Habituellement, il est proposé au candidat la réalisation de 8 séances de 2h chacune sur une
période comprise entre 8 semaines et 16 semaines.
Nous adaptons le rythme des rencontres et les modalités pratiques en tenant compte des
situations spécifiques, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, afin de garantir le
bon déroulement de la démarche.
–Un accompagnement personnalisé structuré en 3 phases, pensé pour révéler vos ressources profondes dans le cadre d’un bilan de compétences atypiques.
A. Une phase préliminaire pour :
Un entretien d’information 1h en présentiel ou distanciel
– Analyse des attentes et définition des objectifs professionnels
– Présentation des étapes et de la méthodologie du bilan de compétences
– Explication des financements disponibles (éligible CPF, OPCO, ou fonds propres)
B. Une phase d’investigation pour :
Séance 1 : Analyse du parcours et du profil du bénéficiaire dans une logique de clarification de projet
2 heures en présentiel + 1 heure de travail personnel
Entretien individuel 2 h
– Analyse du parcours professionnel et personnel par le biais du récit de vie
– Réflexion sur les réussites et échecs passés
– Introspection sur le parcours, les forces, les valeurs, les besoins, les motivations, choix du bénéficiaire
Synthèse de la séance :
– Retour sur les découvertes et mise en perspective
– Préparation des tâches pour la prochaine séance
Travail personnel
– Identifier ses objectifs
– Quelles sont ses valeurs
– Réfléchir à 3 scénarii de vie rêvée
– Répondre au test DeSI : test de personnalité
Séance 2 : Construire un projet qui a du sens à partir d’une approche centrée sur le savoir-être, les valeurs et les traits de personnalité atypiques
2 heures en présentiel + 1 heure de travail personnel
Retour sur la première séance
– Discussion autour des devoirs effectués :
– Réponses aux questions éventuelles
Restitution DeSI :
– Exploration des valeurs, des centres d’intérêts, des motivations et de la personnalité
– Profil comportemental dynamique : détermination des grands principes comportementaux du bénéficiaire
– Niveau de valeurs collaboratives
– Relation à soi-même : Niveaux d’estime de soi, confiance en soi
– Découverte des seuils de sensibilité et d’empathie
– Typologie de personnalité (Ennéagramme et modèle de McLean)
Travail personnel
– Réaliser un SWOT personnel (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
Séance 3 : Approfondir la connaissance de soi dans le cadre d’un bilan de compétences atypique structuré, à travers 63 compétences comportementales analysées
2 heures en présentiel + 1 heure de travail personnel
Retour sur les séances précédentes
– Discussion des devoirs effectués
– Réponses aux questions éventuelles
Détermination des différentes formes de motivation
– Détermination des 26 traits de personnalité
Identifier ses compétences de savoir-être sur 63 items
– Débrief des 63 soft skills mesurés
– Identification de l’environnement professionnel idéal
Identification des « Rigidité »
– Messages contraignants, Drivers
– Susceptibilités, blessures
Synthèse de la séance
– Identification des points de vigilances
– Identification des axes d’amélioration
– Préparation des tâches pour la prochaine séance
Travail personnel
– Répondre aux questions suggérées par le consultant à l’issue des résultats du test DeSI S7.
– Mise en application des axes d’amélioration
Séance 4 : Explorer les voies de transformation possibles, notamment en cas de reconversion atypique, transition post-burnout ou repositionnement professionnel
2 heures en présentiel + 1 heure de travail personnel
Retour sur les séances précédentes
– Discussion des devoirs effectués
– Réponses aux questions éventuelles
Plan de développement personnel
– Discussion autour des questions suggérées par le consultant à l’issue des résultats du test DeSI S7.
– Retour sur les 5 possibles :
– changer d’employeur,
– changer de métier,
– créer ou reprendre une entreprise,
– évoluer en interne,
– ne pas changer
Travail personnel
– Répondre au test DeSI S2 et Métiers
– Préparer le document de synthèse
Séance 5 : Identifier vos compétences transférables, vos potentiels inexploités, et construire un projet professionnel aligné avec votre fonctionnement
2 heures en présentiel + 1 heure de travail personnel
Retour sur les séances précédentes
– Discussion des devoirs effectués
– Réponses aux questions éventuelles
Restitution test DeSI Métiers
– Détermination secteurs d’activité les plus épanouissants
– Activités les plus épanouissantes
– Vision de la vie, exigences / désirs
– Métiers les plus épanouissants
Travail personnel
– Déterminer un choix de deux métiers
– Définir un plan d’action pour les métiers choisis
Séance 5 & 6 : Identifier vos compétences transférables, vos potentiels inexploités, et construire un projet professionnel aligné avec votre fonctionnement
2 heures en présentiel + 1 heure de travail personnel
Retour sur les séances précédentes
– Discussion des devoirs effectués
– Réponses aux questions éventuelles
Identification des savoirs
– Savoir transférables
– Savoir à compléter
– Mise à jour du CV
Identification de la valeur ajoutée
– Connaitre ses potentiels
Adéquations des savoirs et soft skills avec le projet A et B
– Besoin en formation,
– Élaboration d’un plan de formation
– Identification des financements
Travail personnel (1 heure)
– Compléter le plan d’action
– Prendre contact pour les enquêtes métier
– Trouver un stage
– Préparer le document de synthèse
Modalités d’évaluation et de suivi : Signature d’une feuille de présence – Réalisation de tests
C. Une phase de conclusion pour :
Séance 7 : Valider un projet réaliste, viable, et respectueux de votre fonctionnement, avec une restitution personnalisée issue d’un bilan de compétences atypique approfondi
2 heures en présentiel + 1 heure de travail personnel
Retour sur les séances précédentes
– Discussion des devoirs effectués
– Réponses aux questions éventuelles
Validez votre projet (plan A) et élaborez votre plan d’action
– Votre projet professionnel et vos aspirations
– Votre projet professionnel et vos compétences
Consolidation du projet professionnel
– Définition claire du projet professionnel
– Identification des étapes pour atteindre ce projet
– Utilisation d’outils de recherche d’informations sur les métiers (O*Net, France compétences)
– Identification des métiers cibles et des compétences requises
Séance 8 : Finalisation de la synthèse dans un cadre confidentiel, suivie d’un point à 6 mois pour évaluer l’impact de votre réorientation professionnelle atypique
2 heures en présentiel + 1 heure de travail personnel
Retour sur les séances précédentes
– Discussion sur les travaux/recherches effectués
– Réponses aux questions éventuelles
Finalisation de la synthèse
Envoi de la synthèse au bénéficiaire à la fin de la séance
Rdv bilan à 6 mois fixé avec le bénéficiaire
Modalités d’évaluation et de suivi : Signature d’une feuille de présence – Rédaction de la synthèse – Passation d’un Quizz – Évaluation à chaud
En début de bilan de compétences : évaluation et analyse des besoins et des attentes
spécifiques du bénéficiaire lors de la phase préliminaire. Une fiche diagnostic est complétée.
En cours de bilan de compétences : nous réalisons un point régulier à chaque séance
reprenant le travail réalisé sur la période écoulée. Signature d’une feuille de présence.
A l’issue du bilan de compétences : un questionnaire à chaud est remis au bénéficiaire afin
de recueillir ses avis et commentaires. Un quizz d’évaluation est remis au bénéficiaire 6 mois après la fin du bilan de compétences : un questionnaire de suivi est adressé au
bénéficiaire afin d’échanger sur l’état d’avancement de son projet. Un rdv physique ou
téléphonique peut être proposé au bénéficiaire s’il le souhaite.
Les personnes en situation de handicap souhaitant réaliser un Bilan de Compétences sont
invitées à me contacter directement afin d’étudier les éventuels aménagements ou
dispositions à mettre en place pour suivre la formation dans des conditions optimales.
Je tiens à votre disposition une liste d’organismes pouvant accompagner le parcours d’une
personne en situation de handicap.
- Une salle d’entretien où la confidentialité est préservée
- Une connexion internet Wifi
- Un poste informatique pour les recherches sur internet
- Une suite de tests psychométriques exclusive DeSI (Development Systemic Inventory)
Le tarif :
2040 € : pour un bilan de compétences comprenant 16 heures d’entretien avec la
consultante et 8h d’exercices personnels, recherches, tests et questionnaires
Ce tarif est net de taxes (prestation exonérée de TVA, article 261.4.4A du CGI).
Plusieurs financements sont possibles :
Le CPF (Compte Personnel de Formation)
L’entreprise directement ou via son centre de formation permanente
Un financement mixte : salarié et entreprise, salarié et France Travail…
Un financement sur ses fonds propres
Un financement par son opérateur de compétences (OPCO)
Pour les agents de la fonction publique hospitalière, le bilan pourra être financé par l’ANFH
https://www.anfh.fr/agents/financer-un-projet-de-formation
Délais :
La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention
de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.
Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le
montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous
format électronique par email.
Ce bilan de compétences atypiques va vous être utile si :
- Vous vous sentez en décalage avec les codes du monde professionnel traditionnel.
- Vous avez un fonctionnement atypique (HPI, TDAH, TSA, hypersensibilité…) et souhaitez qu’il soit enfin compris, accueilli et valorisé.
- Vous avez souvent eu l’impression d’être « trop » ou « pas assez » dans vos environnements de travail.
- Votre intensité intérieure, votre pensée en arborescence ou votre hyperlucidité vous épuisent plus qu’elles ne vous propulsent.
- Vous avez besoin d’un espace où vos spécificités ne seront pas considérées comme des obstacles mais comme des ressources à canaliser.
- Vous cherchez à construire une trajectoire professionnelle qui respecte votre singularité.
- Vous vous heurtez à des incompréhensions constantes dans votre poste actuel et cela affecte votre motivation.
- Vous êtes capable de beaucoup, mais vous vous sentez limité par des environnements trop rigides.
- Vous avez une créativité débordante, mais vous peinez à la traduire dans un projet structuré et viable.
- Votre besoin d’alignement et de cohérence devient trop fort pour continuer « comme avant ».
- Vous avez une hypersensibilité qui interfère avec les normes managériales classiques.
- Vous avez toujours eu du mal à vous faire une place dans un monde pensé pour des profils « standards ».
- Votre besoin d’autonomie, de liberté et de compréhension profonde n’est pas reconnu dans votre poste actuel.
- Vous avez connu plusieurs reconversions ou bifurcations et vous souhaitez faire une pause pour clarifier ce qui vous correspond vraiment.
- Vous avez le sentiment que votre potentiel n’est pas activé à sa juste mesure.
- Vous portez une lucidité intense sur les choses, mais vous vous sentez isolé dans votre manière de penser.
- Vous avez été diagnostiqué (ou suspectez) un fonctionnement neuroatypique et souhaitez faire le point avec un accompagnement atypique adapté.
- Vous voulez bâtir un projet professionnel à votre image, sans renier vos zones de fragilité ni vos fulgurances.
- Vous avez vécu une expérience de marginalisation au travail du fait de votre différence cognitive ou émotionnelle.
- Vous êtes prêt à explorer votre complexité intérieure pour en faire une force professionnelle durable.

Un programme finançable par CPF
Le bilan EVO est finançable via votre Compte Personnel de Formation. Vous pouvez le démarrer rapidement après validation de votre projet et acceptation du devis.
Pensé pour les profils atypiques
HPI, TDA/H, TSA, hypersensibles… Ici, votre complexité est accueillie, explorée et valorisée. Vous avancez avec des outils adaptés, loin des modèles standardisés et des cases toutes faites.
Explorez votre savoir-être
Ce bilan vous permet de mieux vous comprendre : motivations, valeurs, émotions, drivers, blessures… Une approche fine et humaine, pour faire émerger une direction qui vous ressemble vraiment.
Un accompagnement humain et expert
Pas de plateforme impersonnelle, pas de robot qui vous profile.
Le savoir-être ne se décrypte pas par algorithme : il demande un regard humain, de l’expérience, et une écoute fine. C’est ce que nous vous offrons.

2 Rue du Pré Fermé
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